Retour à l'archive
image Jean-Marie Fage – « Je peins ce que je vois »

Jean-Marie Fage – « Je peins ce que je vois »

Publié le : 16 décembre 2020

Conformément à la directive gouvernementale sur la situation de crise sanitaire, le musée Vouland est fermé jusqu’au 15 décembre.

Il s’agit d’une réinvention de l’exposition que l’on a pu découvrir une semaine avant le confinement au centre d’art Campredon de l’Isle-sur-la-Sorgue, d’où est natif ce peintre vauclusien né en 1925.

De son enfance au bord de la Sorgue jusqu’au Luberon où il vit depuis plus de quarante ans, Jean-Marie Fage construit avec constance une œuvre qui invite à la contemplation silencieuse.
Enfant, il perd un œil et nourrit une sensibilité précoce aux arts et à la poésie.
Jeune homme, il rencontre René Char, Auguste Chabaud et Georges Braque qui confortent son désir de devenir artiste.
Il s’installe à Paris en 1950, où à côté de la peinture, il devient collaborateur d’architecte, son second métier pendant vingt-cinq ans.
En 1963, il revient dans le Vaucluse en quête de lumière et de « motifs ». Ses recherches sur l’espace et la couleur le conduisent des paysages aux ateliers jusqu’à des compositions contrastées aux frontières de l’abstraction.
Ses dernières années, il renoue avec le plein air et la figuration en peignant de grandes compositions qui revêtent une nouvelle dimension, symboliste.

Des visites accompagnées sont proposées les mercredis et samedis à 16h.